AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Ile de Nantes

Aller en bas 
AuteurMessage
Antonio
Admin
avatar

Nombre de messages : 89
Age : 29
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: L'Ile de Nantes   Mer 19 Juil - 18:59

Ile de Nantes : le futur de Nantes dans le respect du passé

Au milieu de la Loire, face au centre-ville, les 337 hectares de l’île de Nantes constituent un ensemble hétérogène fait d'un vieux faubourg, d’une ZUP issue d’un plan d’aménagement des années 1960, d’entreprises et de bureaux, de friches industrielles.

En décidant, au début de la dernière décennie, d’en faire le cœur de l’agglomération nantaise du XXIe siècle, la Ville de Nantes se donnait d’emblée comme objectif de considérer ce territoire comme un tout, d’en accepter l’hétérogénéité, d’en rendre possible le développement dans le temps, sans obérer l’avenir. Notamment en résistant aux diverses convoitises qu’un tel terrain pouvait susciter, puis en travaillant avec les promoteurs privés, dans un cadre de projet commun. Le plan-guide proposé par l’équipe Chémétoff-Berthomieux répond à ces objectifs. Il a fallu deux mandats pour faire mûrir ce projet. L’enjeu en valait la peine. Depuis le début de cette décennie, le projet est défini, les acteurs sont en place, les réalisations sortent de terre.

Projet « Île de Nantes » : le projet d’une ville pour tous

L’île de Nantes est un territoire de 337 hectares bénéficiant d’une situation exceptionnelle, face au centre historique de Nantes et au cœur d’une agglomération de 570 000 habitants. Longue de 5 km, enlacée par les bras de la Loire, elle représente un ensemble urbanisé de longue date, mais disparate de part son histoire : tertiaire et logement des années 70 à l’est, faubourg ancien au centre et zone industrielle, portuaire et ferroviaire à l’ouest.

Certes, le territoire de l’Ile de Nantes n’est pas vierge d’urbanisation. Mais avec près d’un million de m2 constructibles, il offre une alternative à une urbanisation qui ne cesse de s’étendre à un rythme accéléré.
C’est pour Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, “une opportunité rare à l’échelle des villes françaises et européennes. Une opportunité dont il faut profiter pour doter Nantes d’un centre urbain à dimension internationale au sein de la métropole Nantes Saint-Nazaire”.

Le projet de l'Île de Nantes consiste donc à transformer un territoire composite de 337 ha en un véritable cœur d'agglomération en développant toutes les fonctions urbaines d’un centre-ville : habitat de qualité, développement économique, commerces, transports collectifs, équipements sociaux, culturels et de loisirs... La diversité des réalisations, en cours et à venir, s’inscrit dans une façon de faire la ville, respectueuse de son histoire, forte de la diversité de ses quartiers et attentive à ses habitants. C’est pourquoi, les aménagements des espaces publics concernent d’abord l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers déjà habités.

Quinze ans après la fermeture des chantiers navals, le projet d’aménagement de l’île de Nantes est aujourd’hui en marche. Il va se dérouler sur une vingtaine d’années avec une maîtrise d’ouvrage confiée par Nantes Métropole à la Samoa, société d’économie mixte dédiée au projet, et une maîtrise d’œuvre à l’Atelier île de Nantes, conduite par Alexandre Chemetoff.




Les espaces publics tiennent un rôle essentiel dans le projet île de Nantes car ils permettent de maîtriser la forme de la ville pour offrir aux habitants un cadre de vie de qualité.

A l’horizon 2008, ce sont 70 ha d’espaces publics qui seront créés ou réaménagés.

Les premiers chantiers ne sont pas déterminés seulement par l’accueil de nouvelles opérations. Ils concernent également les quartiers habités et l’amélioration des conditions de vie pour les résidents de l’île : à l’image des aménagements de la place François II, l’intervention sur l’espace public doit générer lien et vie sociale et favoriser l’implantation de commerces et de services de proximité.

La Loire, longtemps délaissée, occupe aujourd’hui une place privilégiée dans la transformation des paysages de l’île. Il s’agit de renouer le dialogue avec le fleuve : berges, quais, pontons, continuités piétonnes et cyclables, sont aménagés pour permettre aux habitants de renouer avec la Loire et de reconquérir ses rives. Les rues et les bâtiments sont également construits dans une logique d’ouverture sur le fleuve.

L’importance de la question des déplacements à l’échelle de l’agglomération, suppose la création de nouveaux liens sur l’île. Tramway et busway traversent l’île. Un nouvel axe est-ouest et la construction de deux nouveaux ponts fédèrent les quartiers et facilitent les passages d’une rive à l’autre. Les boulevards aménagés s’adaptent à tous les modes de déplacements et donnent priorité aux circulations douces.

En savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nantais.actifforum.com
le brigadier



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: L'Ile de Nantes   Ven 1 Fév - 0:10

Je suis tombé par hazard sur ce forum, pour ceux qui s'interessent à l'urbanisme et l'architecture je recommande ce site (et surtout le forum qui est très actif):http://www.paris-skyscrapers.fr/

Le forum dispose de nombreux sujets , il y a déjà 3000 inscrits.Il y a un Thread dedié à Nantes (avec de multiples sujets).Pour les mordus d'urbanisme je vous attend Wink .En esperant que vous contriburez à la vie du forum PSS.

A plus

Le brigadier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Ile de Nantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Topic Unique) Busway de Nantes
» nantes segré
» Nantes-QUIMPERLE
» Repérage du circuit de la Fête du vélo à Nantes le 14 novembre 2009
» [Mercato] FC Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITE :: URBANISME :: PROJETS URBAINS-
Sauter vers: