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 La TAN s'installe à l'est de Nantes

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Antonio
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La TAN s'installe à l'est de Nantes Empty
MessageSujet: La TAN s'installe à l'est de Nantes   La TAN s'installe à l'est de Nantes EmptyJeu 24 Aoû - 12:46

Un terrain de 5,5 hectares pour entreposer 160 bus, un budget de près de 16 millions d'euros, la construction du dépôt du Bêle se place sous le signe de la démesure.

Un projet gigantesque. Imaginez trois rangées de bus longues de 250 m, un auvent de 8 000 m2, des bureaux. Ajoutez des ateliers de maintenance, une station essence, le tout sur un terrain de plus de cinq hectares. Bienvenue au dépôt du Bêle, à cinq minutes de la Beaujoire. Il accueillera à partir de l'automne 2007 tous les bus de la zone est de la métropole nantaise.

Ce projet de terminal technique a été imaginé dès 2003 en prévision de la fermeture du dépôt de Pré-Gauchet. « Dans le cadre de la rénovation du quartier Malakoff, la communauté urbaine veut récupérer avant fin 2007 le terrain sur lequel nous sommes installés au Pré-Gauchet. Nous y stockons plus de 60 bus explique Alain Boeswillwald, directeur général de la Sémitan. Pour nous, il s'agissait donc de prévoir un nouveau lieu pour nos bus. » L'autre facteur qui a poussé les dirigeants de la société à créer un cinquième lieu de stockage après ceux de Dalby, Saint-Herblain, Trocardière, et Trentemoult est la mise en service de nouveaux tramways : « Le dépôt de Saint-Herblain, qui n'accueillait jusqu'alors que des bus, sera en 2008 un lieu de remisage de tramways. » Problème : ce dépôt n'est pas extensible. L'arrivée des tramways pousse donc les bus dehors. D'où la nécessité de la création du dépôt du Bêle.

Difficile de trouver un espace de 5 hectares

La décision de la construction du dépôt prise, restait à choisir le lieu d'implantation. « À l'époque, notre premier souci a été de trouver un terrain suffisamment grand », se souvient Alain Boeswillwald. Allez trouver un terrain de plus de cinq hectares constructible dans Nantes Métropole ! Le dépôt de Saint-Herblain à l'ouest de l'agglomération, il était important stratégiquement de trouver un lieu à l'est. Le choix se porte rapidement sur des terrains constructibles entre les rues de Carquefou et rue de Bêle. Nantes Métropole rachète ses terrains, non sans avoir été au passage obligée d'exproprier un propriétaire récalcitrant.

60 bus « SDF »

Un mois après ce rachat, le chantier débute, nous sommes le 24 juillet dernier. Seuls les travaux de nivellement et de voirie sont d'ores et déjà planifiés. Les appels pour la construction du dépôt sont ouverts, mais ne trouve pas preneur. L'explication est simple. Les travaux pullulent dans Nantes. Les entreprises de bâtiments ne sont pas dans la nécessité de répondre aux appels d'offres. Résultat : peu de projets déposés ou à des tarifs très élevés. « Sur certains lots, nous n'avons eu qu'une seule proposition. Impossible dans ces conditions de faire jouer la concurrence et de baisser les prix », se désole Alain Boeswillwald. Conséquence, l'avis d'appel à la concurrence est reconduit. La direction a fixé à novembre la date limite au marché, histoire de ne pas mettre en péril un calendrier déjà très serré. À l'automne 2007, il faudra bien trouver une place aux 60 bus « SDF » du Pré-Gauchet.
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